Catastrophe écologique : état du monde et perspectives

Mardi 26 septembre
Conference de Aurélien BARRAU
«Catastrophe écologique : état du monde et perspectives»
Directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble-Alpes

Nous entrons dans une ère d’extinction massive. Alors que nombre de réactions face à cet événement rarissime – même sur des échelles de temps géologiques – se focalisent sur le réchauffement climatique et ses solutions techniques, Aurélien Barrau cherchera à montrer que la catastrophe est en réalité systémique et plurifactorielle. Tout à l’opposé du technosolutionnisme, les dimensions philosophiques et axiologiques seront soulignées. Quelques ébauches de voies d’extraction seront également esquissées, proposant notamment de repoétiser notre rapport au réel.
Aurélien Barrau est astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes. Spécialiste de relativité générale et de cosmologie, il dirige le Centre de Physique Théorique de Grenoble. Lauréat de plusieurs prix scientifiques et membre honoraire de l’institut Universitaire de France,
il a publié plus d’une centaine d’articles de recherche. Il est également docteur en philosophie et impliqué dans le combat écologique.

Regards croisés

Avec Antonio Hodgers (Conseiller d’État du Canton de Genève), Valentine Python (climatologue) et Stéphane Berthet (UNIGE/RIG).

Membre des Vert·es genevois, Antonio Hodgers est l’actuel président du Conseil d’État du Canton de Genève. Son engagement politique a débuté dès 1993 au Parlement des jeunes de Meyrin, et s’est ensuite poursuivi au niveau cantonal. Il est élu au Grand Conseil de la République et canton de Genève en 1997, puis au Conseil national en 2007 et en 2011. En 2013, il est élu au Conseil d’État de la République et canton de Genève et prend le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie. Réélu conseiller d’État en 2018, il conserve la responsabilité du département de l’aménagement, lequel se voit enrichi du volet environnemental, qui devient ainsi le département du territoire. Antonio Hodgers est réélu conseiller d’État en 2023. La même année, il publie son deuxième ouvrage « Manifeste pour une écologie de l’espoir » aux éditions Georg, évoquant la nécessité de rendre le chemin de la transition écologique désirable.

Valentine Pyhton est conseillère nationale vaudoise depuis 2019 auprès du parti des Vert·es. Docteure en climatologie, géographe et historienne, elle s’est investie dans l’éducation au climat et à l’environnement. Dans le cadre de son mandat, elle s’efforce de réduire le fossé entre politique et science et à lutter contre la propagation de la désinformation. Elle plaide pour la mise en œuvre d’une politique publique sur la base de la reconnaissance des limites planétaires, dans une approche systémique. Elle en relate les enjeux dans son livre « Une climatologue au Parlement, ou comment la politique des petits pas ne répond pas à l’urgence écologique » publié en 2021 aux éditions de l’Aire.

Détenteur d’un doctorat en astrophysique et astronomie obtenu à l’UNIGE en 1991, Stéphane Berthet a œuvré pendant onze ans à la mise en œuvre de la politique suisse de la recherche, notamment dans le domaine spatial. Au sein du secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), il était en charge de représenter la Suisse dans de nombreuses institutions de recherche internationales, telles que l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Observatoire Européen Austral (ESO) ou Euratom. Il a rejoint l’UNIGE en 2003 en qualité de secrétaire général, poste qu’il gardera jusqu’en octobre 2018. Il a été nommé vice-recteur en charge des Relations internationales et interinstitutionnelles par le recteur Yves Flückiger et a pris ses fonctions le 1er novembre 2018.

concert du trio Circle Dance

Circle Dance invite au voyage et à la contemplation, à travers les paysages sonores composés par le batteur Paul Motian, tout à la fois hypnotiques, énigmatiques, surprenants, libérateurs.

Vidéo de la conférence

En photos