Gestion des flux migratoires mixtes en méditerranée centrale : vers une approche responsable et solidaire

Mercredi 26 septembre

18h45 – ENTRÉE LIBRE – UNI DUFOUR, AUDITOIRE JEAN PIAGET   [voir la carte]

Conference de Vincent COCHETEL
«Gestion des flux migratoires mixtes en méditerranée centrale : vers une approche responsable et solidaire»

Aujourd’hui, les défis sociaux qui se posent à la communauté internationale dans la gestion institutionnelle des flux migratoires mixtes convergeant vers la Libye et le Maroc posent de grands dilemmes auxquels une agence humanitaire doit apporter des réponses conformes au droit des gens et à sa propre tradition d’intervention transnationale.

Vincent Cochetel a été nommé Envoyé Spécial du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la situation en Méditerranée centrale depuis le 1er Juin 2017. Il a assumé entre mars 2013 et juin 2017 les fonctions de Directeur du Bureau pour l’Europe du HCR et HCR Coordonnateur régional des réfugiés pour la crise des réfugiés en Europe pendant 2015-2017. Il était le Représentant régional du HCR pour les Etats-Unis d’Amérique et les Caraïbes, basé à Washington d’août 2009 à février 2013. Vincent Cochetel est entré au HCR en 1986; ses premières affectations en tant qu’Administrateur Juridique et de Protection l’ont conduit dans de nombreuses destinations, principalement en Europe de l’Est et de l’Ouest ainsi qu’au Moyen Orient. Il a ensuite dirigé les Bureaux du HCR sur le terrain en Europe Centrale, Europe de l’Ouest et Moyen Orient. Il a participé à de nombreuses missions d’urgence en Asie, Afrique de l’Ouest et en Europe (Caucase du Nord). En 2002, il est nommé au siège du HCR à Genève en tant que Directeur de l’Unité d’Investigations au sein du Bureau de l’Inspecteur général. En mai 2005, il devient Directeur adjoint de la Division des Services de la Protection internationale du HCR puis, en mai 2006, il est nommé Directeur du Service de la réinstallation. Il est l’auteur de nombreux articles sur les réfugiés et a contribué à l’élaboration de plusieurs manuels de formation du HCR. Il a fait ses études de droit en France, d’abord à la Faculté de Droit de Tours, puis à l’Université Paris II et Paris XI. TED talk

Regards croisés

Avec Avec Vincent Chetail (Directeur du Global Migration Center), Sandra Lavenex (Global Studies Institute, UNIGE) et Ruxandra Stoicescu (journaliste indépendante et analyste des relations internationales).

Vincent Chetail est le directeur du Global Migration Centre et professeur de Droit international au Graduate Institute. Il est membre du comité directeur de la Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights. Vincent Chetail est un expert de la migration, un domaine dans lequel il a publié 16 livres et plus de 50 articles, chapitres de livres et rapports. Il a lancé et supervisé 20 projets de recherche sur des thèmes variés liés à la migration, d’un point de vue politique et académique. Il travaille régulièrement comme consultant pour des gouvernements, des ONGs et des organisations internationales. Il a par exemple activement collaboré avec des agences onusiennes sur divers aspects de la migration, ainsi qu’avec l’Union africaine dans l’élaboration d’un protocole de libre circulation des personnes (2017) et du protocole sur le droit à la nationalité en Afrique (2014).

Sandra Lavenex est professeure en Politiques Européennes et Internationales au Département de Science Politique et Relations Internationales, membre du Global Studies Institute et Vice-Doyenne de la Faculté des Sciences de la Société à l’Université de Genève. Elle est également professeure invitée au Collège d’Europe, où elle enseigne les politiques Européennes d’Asile et des Migrations. Cette thématique l’accompagne depuis sa thèse de doctorat à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 1999. Sandra Lavenex compte parmi les pionniers de l’analyse de l’Européanisation des politiques migratoires et de leur dimension extérieure envers les pays tiers. A Genève, elle dirige la Summer School « Global and Regional Migration Governance », ainsi qu’un cycle de conférences publiques autour de la coopération internationale en matière d’asile et de migration.

Ruxandra Stoicescu travaille là où les chemins de l’histoire, du politique et de la communication se croisent pour amener vers le public des témoignages de notre époque. Formée à l’analyse des relations internationales sous l’angle de la longue durée de l’histoire, elle met en place et participe dans des dispositifs de recherche, d’enseignement et de production qui réunissent le monde académique et le public large qui s’y intéresse. Elle est également l’auteur du livre de micro-récits « Avec Lénine et Staline. Aquarelles d’une époque » et tient un blog sur le site du Temps, intitulé Le fin mot de l’Histoire.