Le ressentiment dans la guerre : mes expériences en Irak, Afghanistan, Tchétchénie et Ukraine

Mardi 27 septembre
Conference de Anne NIVAT
«Le ressentiment dans la guerre : mes expériences en Irak, Afghanistan, Tchétchénie et Ukraine»
Politologue et journaliste française

Anne Nivat est Docteur en sciences politiques. Reporter de guerre indépendante, elle a vécu dix ans basée à Moscou en tant que correspondante pour des titres de presse francophone tels que LibérationOuest FranceLe SoirLe Point, la radio RMC. Après avoir couvert seule, des années durant, la Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, depuis une décennie elle porte son regard sur son propre pays. Elle est l’auteur de quatorze livres, dont Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie (Fayard, 2000)- prix Albert-Londres, Dans quelle France on vit (Fayard, 2017), Un continent derrière Poutine ? (2018, Le Seuil), La France de face (Fayard, 2022), et de deux romans graphiques dont Dans la gueule du loup (Marabulles, 2021).

Regards croisés

Avec Richard Werly (Blick) et Sébastien Farré (UNIGE).

Richard Werly est journaliste au Blick. Il a précédemment été le correspondant permanent à Paris et rédacteur en chef adjoint du Temps, ainsi qu’envoyé spécial en Irak, Afghanistan et sur d’autres théâtres de conflits. Il est lauréat du Prix Jean-Dumur 2020. Son dernier ouvrage s’intitule La France contre elle-même (Grasset, 2022).

Directeur exécutif de la Maison de l’histoire (UNIGE) et co-directeur du Festival Histoire et Cité, Sébastien Farré est un historien, spécialiste de l’histoire de l’humanitaire, des guerres mondiales, de l’Espagne contemporaine et de l’immigration en Suisse. Son dernier ouvrage est consacré au CICR durant la guerre d’Espagne, L’affaire Henny. Le CICR et les massacres de Paracuellos (Georg, octobre 2022)