Les nouveaux enjeux d’une justice de l’intime

Mercredi 23 septembre

18h30 / ouverture des portes à 18h – ENTRÉE LIBRE / INSCRIPTION OBLIGATOIRE – UNI DUFOUR, AUDITOIRE JEAN PIAGET  [voir la carte]

Conference de Antoine GARAPON
«Les nouveaux enjeux d’une justice de l’intime»

On a vu se développer ces dernières années la revendication bruyante et légitime de mettre fin à certaines violences sexuelles dont étaient victimes les femmes, qui étaient soit impunies, soit insuffisamment ou maladroitement réprimées. L’institution judiciaire est, en effet, jugée patriarcale, verticale et inadaptée. D’où la nécessité de réfléchir aux enjeux d’une justice de l’intime. Cette réflexion doit partir du type de violence très particulier qu’inflige à la victime une violence de nature sexuelle ; elle doit ensuite écouter et analyser le reproche d’injustice épistémique adressé à l’institution, afin de penser à la fois les modalités concrètes et les remaniements théoriques susceptible d’honorer l’impératif de justice dans un domaine très particulier – l’intime – qu’il se gardait bien d’investir précédemment.

Antoine Garapon est magistrat ; après avoir été juge des enfants pendant plusieurs années, il dirige actuellement l’Institut des Hautes Études sur la Justice qui réfléchit sur les défis de la justice du XXIe siècle. Il a soutenu une thèse de sociologie du droit, sous la direction du Doyen Jean Carbonnier, publiée sous le titre : L’Âne portant des reliques, essai sur le rituel judiciaire, (Le centurion, 1985, Odile Jacob, 1996).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment : Le Gardien des promesses, le juge et la démocratie, préface de Paul Ricœur (Odile Jacob, 1996), Juger en Amérique et en France. Culture juridique française et common law (en collaboration avec Ioannis Papadopoulos) (Odile Jacob, 2003), Peut-on réparer l’histoire ? Colonisation, esclavage, Shoah, (Odile Jacob, 2008), La Raison du moindre État. Le néolibéralisme et la justice, (Odile Jacob, 2010), Deals de justice. Le marché américain de l’obéissance mondialisée (en direction avec Pierre Servan-Schreiber, PUF, 2013), et, enfin Justice digitale, révolution graphique et rupture anthropologique (avec Jean Lassègue, PUF, 2018).

Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit, il dirige la collection Bien commun aux Éditions Michalon et anime une émission hebdomadaire « Esprit de justice » sur France-culture. Il est membre de la commission indépendante d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église de France (CIASE).

Regards croisés

Avec Anne-Laure Huber (première procureure, Canton de Genève) et Michel Porret (président des RIG).