Migrants et réfugiés : un équilibre à inventer

Lundi 24 septembre

18h45 – ENTRÉE LIBRE – UNI DUFOUR, AUDITOIRE JEAN PIAGET   [voir la carte]

Conference de Catherine WIHTOL DE WENDEN
«Migrants et réfugiés : un équilibre à inventer»

Cette conférence inaugurale abordera la dimension mondiale des migrations, la crise de l’accueil des réfugiés en Europe, la catégorisation des migrants, des réfugiés et des pays de départ et d’accueil ainsi que les politiques nationales, régionales et les nouveaux développements concernant le pacte mondial sur les migrants et les réfugiés des Nations Unies.

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS (CERI). Durant 30 ans, elle a été chercheuse dans le domaine de la migration internationale à partir d’une approche de sciences politiques et de droit public. Elle a étudié à Sciences-Po Paris et à l’Université Paris I (Panthéon – Sorbonne), obtenant son doctorat en sciences politiques en 1986. Elle a publié 20 livres et plus de 150 articles. Elle enseigne à Sciences-Po, à l’Université La Sapienza et LUISS à Rome, et elle a été présidente du comité de recherche sur la migration de l’ISA – International Sociological Association (2002-2008) et consultante pour plusieurs organisations internationales (UNHCR, Conseil d’Europe et Commission européenne). Elle est chevalier de la légion d’honneur (2014) et a reçu la médaille d’honneur du CNRS (2017). Juriste et politiste elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Parmi ses nombreuses publications, nous retiendrons plus spécifiquement : Faut-il ouvrir les frontières ? (1999/2017), Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer (2016), La Globalisation humaine (2009), La question migratoire au XXIème siècle (2010/2017), Le droit d’émigrer, (2013), Migrations in the Mediterranea. Socio-economic perspectives (2016), Migrations en méditerranée (2015) (avec Hélène Thiollet et Camille Schmoll), L’immigration (2016), Les migrations. Une nouvelle donne (2016).

Regards croisés

Avec Avec Bernard Rordorf (Faculté de théologie, UNIGE), Melete Solomon (médiatrice interculturelle, AMIC) et Alfredo Valladao (Sciences-Po Paris)

Bernard Rordorf a été doyen de la Faculté de théologie de Genève. Théologien, mais aussi philosophe, cet intellectuel passionné, né en 1940 à Lyon, a partagé son temps d’études entre Genève, Lyon et Montpellier. Avant d’être nommé professeur à Genève en 1994, il a travaillé dans l’enseignement secondaire, a été assistant de René Scherer au Département de philosophie et a officié comme pasteur. Il a également été codirecteur du Centre protestant d’études. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence tels que La parole, articulation de la présence (1971) et a publié plusieurs articles, dont on retiendra plus particulièrement « Regard d’un citoyen : Le devoir d’hospitalité » dans la Revue Vivre Ensemble (2016).

Melete Solomon est psychologue, médiatrice interculturelle et coordinatrice de l’AMIC, association des médiatrices interculturelles de Genève, dont la mission est de soutenir les migrants les plus vulnérables (femmes, enfants, adolescents) dans leur quotidien afin de faciliter leur insertion, de mettre à leur disposition des informations essentielles sur les questions sociales, médicales, administratives, ainsi que de créer un espace d’échanges où les migrants peuvent s’exprimer dans leur langue maternelle. D’origine érythréenne, Melete Solomon a été obligée, dans les années 1980 et suite à la guerre, de traverser le désert vers le Soudan. Il lui fallu une année pour atteindre la Suisse via l’Italie, comme réfugiée. Aujourd’hui Suisse, elle a fondé une famille après une formation de laborantine et une licence en psychologie.

Alfredo Valladao est professeur à Sciences Po Paris et président du Conseil consultatif de European Union-Brasil. Il a également été directeur de la chaire Mercosur de 1999 à 2010, où il a édité une vingtaine d’ouvrages collectifs sur la question de l’intégration régionale et les négociations bilatérales.