Passions de fictions

Animée par Patrizia Lombardo (UNIGE). Avec Erri De Luca, Sylviane Dupuis (UNIGE) et Jean-Michel Olivier (écrivain et journaliste).
Mercredi 28 septembre

19h45 – ENTRÉE LIBRE – UNI DUFOUR, AUDITOIRE JEAN PIAGET   [voir la carte]

Sylviane Dupuis, née à Genève, est poète, auteur de théâtre et essayiste. Elle enseigne la littérature au Département de français moderne de l’Université de Genève. Prix Ramuz de Poésie en 1986, traduite en huit langues, elle a publié sept livres de poésie, dont Géométrie de l’illimité (2000) et Poème de la méthode (Prix Pittard de l’Andelyn 2012), des essais, de nombreux articles critiques, et cinq pièces de théâtre dont La Seconde Chute, créée à Genève, Zurich, Montréal, Cracovie et New York, ou Les Enfers ventriloques, Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2004. Elle est co-fondatrice de la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) à Genève. Dernier titre paru : Qu’est-ce que l’art? 33 propositions, Zoé, 2013.

Jean-Michel Olivier est né en Suisse en 1952. Journaliste et écrivain, il a publié de nombreux livres sur la photographie et l’art contemporain. En outre, il est l’auteur d’une vingtaine de romans dont La Mémoire engloutie (Mercure de France, 1990), L’Enfant secret (Prix Dentan 2004) et Notre Dame du Fort-Barreau (2008). En 2010, il a reçu le Prix Interallié pour L’Amour nègre (de Fallois-l’Âge d’Homme). Il est considéré comme l’un des meilleurs écrivains suisses de sa génération. Son dernier livre, L’Ami barbare, est le portrait d’un homme hors du commun, en même temps qu’un hymne à la liberté et aux pouvoirs magiques de la littérature.