International Order as a Hall of Broken Mirrors. En 1995, dans une conférence donnée à l’IWM de Vienne, l’anthropologue américain Clifford Geertz a prédit que, contrairement au consensus qui prévalait à l’époque, l’ordre international né de la fin de la guerre froide ne serait pas défini par la convergence et l’adoption en bloc de modèles occidentaux, mais par une obsession de l’identité et de la différence dans laquelle « un flot de divisions obscures et d’instabilités étranges » remontera à la surface » et que nous serions hantés par les questions suivantes : « Qu’est-ce qu’un pays si ce n’est pas une nation ? » et « qu’est-ce qu’une Culture si ce n’est pas un consensus ? ».
La guerre de la Russie en Ukraine est une preuve de son intuition. Alors que beaucoup ont tendance à la présenter comme un retour de la guerre froide, Ivan Krastev soutient que la politique idéologique caractéristique de la guerre froide a cédé la place à une politique identitaire à l’échelle mondiale. Si le conflit entre la démocratie et l’autoritarisme continue d’avoir un impact sur la politique étrangère des États, c’est la guerre culturelle entre les États et au sein des États qui sera la plus importante pour définir le comportement des États dans la politique internationale.
Ivan Krastev est président du Centre for Liberal Strategies et membre permanent de l’Institut des sciences humaines, IWM Vienne. Il est membre fondateur du conseil d’administration du Conseil européen des relations étrangères, membre du conseil d’administration de l’ONG International Crisis Group et membre du conseil d’administration de GLOBSEC. Il a collaboré avec le New York Times dans la rubrique « Opinions » (2015-2021). Ivan Krastev est l’auteur de Is it Tomorrow, Yet ? How the Pandemic Changes Europe (Allen Lane, 2020) ; The Light that Failed: A Reckoning (Allen Lane, 2019), co-écrit avec Stephen Holmes – a remporté le 30e prix annuel Lionel Gelber ; After Europe (UPenn Press, 2017) ; Democracy Disrupted. The Global Politics on Protest (UPenn Press, 2014) et In Mistrust We Trust: Can Democracy Survive When We Don’t Trust Our Leaders? (TED Books, 2013). Ivan Krastev est le lauréat du prix Jean Améry de l’essai européen 2020.