De Catherine WIHTOL DE WENDEN
Migrants et réfugiés : un équilibre à inventer
Akira MIZUBAYASHI
Vivre en étranger dans sa langue, construire d’autres mondes par une langue qui n’est pas la sienne
De Germinal Roaux, 2018, Suisse, 106 min.
Fortuna
Migrations et musées, quels enjeux ? L’expérience du Musée archéologique de Lampedusa
de Vincent COCHETEL
Gestion des flux migratoires mixtes en méditerranée centrale : vers une approche responsable et solidaire
de Michel AGIER
Hospitalité et cosmopolitique
Ma croix suisse : nouveaux projets de vie
Cette conférence inaugurale abordera la dimension mondiale des migrations, la crise de l’accueil des réfugiés en Europe, la catégorisation des migrants, des réfugiés et des pays de départ et d’accueil ainsi que les politiques nationales, régionales et les nouveaux développements concernant le pacte mondial sur les migrants et les réfugiés des Nations Unies.
A la suite de deux rencontres qui relèvent du hasard, j’ai publié en 2011 mon premier livre en français intitulé Une langue venue d’ailleurs (col. « L’un est l’autre », Gallimard). Il se trouve que c’est aussi l’année de la catastrophe de Fukushima.
Fortuna (14 ans), une jeune adolescente éthiopienne, sans nouvelles de ses parents depuis son arrivée sur les côtes italiennes, est accueillie en Suisse avec d’autres réfugiés dans un hospice à plus de 2000 m d’altitude pour passer l’hiver.
En 2016, le Museo archeologico delle Pelagie de Lampedusa a présenté une exposition de chefs-d’oeuvre qui a impliqué, dans une démarche participative,
Aujourd’hui, les défis sociaux qui se posent à la communauté internationale dans la gestion institutionnelle des flux migratoires mixtes convergeant vers la Libye et le Maroc posent de grands dilemmes auxquels une agence humanitaire doit apporter des réponses conformes au droit des gens et à sa propre tradition d’intervention transnationale.
Agir aujourd’hui au nom de l’hospitalité mobilise toute une anthropologie qui contribue à transformer les sociétés d’accueil et à façonner le lien à l’étranger. Mais aujourd’hui comme autrefois, l’hospitalité est une faveur limitée dans le temps et l’espace,
Le drapeau suisse est un symbole fort et apparemment immuable. Certains élèves de l’enseignement secondaire sont arrivés à Genève après un voyage périlleux.